La facturation des services à la personne dépend de l’activité et du statut de votre entreprise. Tous les moyens de paiement sont possibles, et parmi ceux-ci, le Cesu (Chèque Emploi Service Universel).

Soutien scolaire, dépannage informatique, petits travaux de bricolage, assistance aux personnes âgées… Les services à la personne ont le vent en poupe. En 2006, il s’est créé 3 000 sociétés et le secteur a enregistré une croissance annuelle de 6.3%. L’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) estime même que six millions de foyers français ont recours aux services à domicile. Considéré comme un nouvel eldorado, le secteur attire nombre d’entrepreneurs à la recherche de créneaux porteurs. Mais attention, car un certain nombre de règle entoure les services à la personne, notamment au niveau de la facturation des prestations.

Quand se faire payer ?

Tout dépend de l’activité. Pour les interventions ponctuelles, de type dépannage informatique ou petits travaux de bricolage-jardinage, mieux vaut se faire payer au coup par coup, à la fin de l’intervention. Si les montants sont élevés, par exemple lors de gros travaux de peinture, un paiement différé, à trente ou soixante jours, peut être proposé au client. Attention cependant, car le paiement différé suppose d’avoir une bonne trésorerie.

Si les interventions sont amenées à être régulières (cours scolaire ou assistance aux personnes âgées), il est préférable d’envisager une facturation sous la forme d’un abonnement ou d’un forfait, payable à échéance régulière (au mois ou au trimestre). Certaines sociétés ont également recours au prépaiement, similaire à la carte de rechargement de téléphone mobile. Il s’agit de l’achat d’un « crédit » que l’on va mettre sur le compte du client. Au fur et à mesure de ses dépenses, son compte en sera débité. L’avantage pour l’entreprise est qu’il permet de faire rentrer de la trésorerie rapidement (un argument de taille pour obtenir un prêt bancaire par exemple) mais qui est dangereux car les prestations restent encore à réaliser !

Quel mode de règlement choisir ?

Les paiements par chèque, carte bancaire, virement ou Cesu sont possibles. Mais là aussi prudence, car selon la nature de votre activité, deux cas de figure sont à étudier :

 

–          Vous êtes mandataire de services : Si vous mettez du personnel en relation avec des particuliers (c’est souvent le cas des agences de baby-sitters ou des entreprises de ménage-repassage), ces derniers sont les employeurs. Ils paient alors l’intervenant, soit par Cesu, soit par chèque bancaire classique. Quant à vous, vous vous rémunérez sur les frais d’adhésion ou de mise en relation que vous faites payer aux particuliers, par chèque, par virement ou par carte bancaire.

–          Vous êtes prestataire de services : Si vous êtes à votre compte (dépanneur informatique, livreur de repas à domicile, hommes toutes mains réalisant des petits travaux en tout genre…) ou si vous embauchez des salariés que vous envoyez ensuite au domicile des particuliers (nounous ou aide à domicile), c’est vous qui facturez et encaissez la prestation.

Dans ce cas, deux hypothèses :

–          Soit vous vous faites payer en Cesu par les particuliers.

–          Soit vous facturez de manière classique la prestation et vous la faites payer, comptant ou à trente jours, par chèque, carte bancaire ou virement. Dans ce cas, vous communiquerez à votre client une attestation fiscale correspondant aux prestations effectuées, pour qu’il puisse bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu à laquelle il a droit (50% des sommes versées dans les dépenses des services à la personne).

Dans une moindre mesure, vous pouvez également vous faire payer en espèce. A condition de déclarer ses sommes lors de votre déclaration d’impôt. Attention toutefois, car les paiements en espèces ne permettent pas au client de bénéficier de la dite réduction d’impôt à laquelle ils peuvent prétendre !

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