auxiliaire de vieLe métier en détail

L’Auxiliaire de vie sociale intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il/elle réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés du à l’âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de l’autonomie de la personne et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle.

L’Auxiliaire de vie sociale exerce les fonctions suivantes :

  • accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne,
  • accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidiennes,
  • accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle,
  • participation à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet individualisé,
  • communication et liaison.

Description

Domaine de compétences 1 – Connaissance de la personne
– une épreuve écrite basée sur un questionnaire,

Domaine de compétences 2 – Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne
– un rapport

Domaine de compétences 3 – Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
– une épreuve orale à partir d’une situation présentée par le candidat

Domaine de compétences 4 – Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
– un contrôle continu en cours de formation

Domaine de compétences 5- Participation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé
– un dossier de pratique professionnelle et sa soutenance orale

Domaine de compétences 6 – Communication professionnelle et vie institutionnelle
– une épreuve écrite sur la base d’un questionnaire

Les services associés

  • Accompagnement des enfants, personnes âgées ou handicapées
  • Assistance aux personnes âgées
  • Assistance aux personnes handicapées
  • Garde-malade
  • Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement
  • Conduite de véhicule personnel
  • Soins et promenade d’animaux de compagnie
  • Soins d’esthétique à domicile
  • Préparation de repas à domicile (+ courses)

Le secteur d’activité

Il/elle est un salarié employé par des organismes publics, privés à but non lucratif ou lucratif, œuvrant notamment pour le maintien à domicile, la préservation, la restauration ou la stimulation de l’autonomie des personnes aidées et de leur insertion sociale, ou par des particuliers. Ses compétences lui permettent aussi d’exercer dans les établissements médico-sociaux.

Les emplois accessibles

  • Auxiliaire de vie sociale

Les accès

Vous avez de l’expérience

Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d’expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d’expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, l’ASP, Service délégation VAE vous informera et traitera votre demande de vae. Votre Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. (DRJSCS) statuera sur votre demande de vae. Vous renseigner sur le site : http://vae.asp-public.frou au numéro 08 10 017 710 (tarif d’une communication locale).

Pour en savoir plus :
http://www.vae.gouv.fr/

La démarche : (PDF – 2010 Ko)
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/bb/7f/de/a3/vae_ministere_affaires_sociales54618.pdf

Les textes de références

  • Décret n° 2002-410 du 26 mars 2002 Décret n° 2007-348 du 14 mars 2007.
  • Arrêté du 26 mars 2002 Arrêté du 30 janvier 2003 modifiant l’arrêté du 26 mars 2002.
  • Arrêté du 30 janvier 2003 Arrêté du 4 juin 2007.

Les fiches pôle emploi

  • K1302 – Assistance auprès d’adultes
  • K1303 – Assistance auprès d’enfants

Source : www.cncp.gouv.fr

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