garde_enfants_18moisLe métier en détail

Professionnel qualifié, le titulaire du CAP Petite Enfance exerce six types d’activités principales :

  • accueil et garde des enfants,
  • accueil, information, conseil des parents,
  • aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle à  partir d’observations et de consignes,
  • aide à l’acquisition de l’autonomie et contribution à  l’éducation (vestimentaire, alimentaire, motrice),
  • participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives,
  • entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel.

Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être capable de :

  • qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie),
  • situer les limites de sa compétence,
  • identifier les besoins de l’enfant,
  • organiser un programme de travail,
  • gérer un poste de travail,
  • mettre en œuvre des techniques d’entretien des locaux et des équipements,
  • mettre en œuvre des techniques relatives à  la préparation et au service des collations et des repas,
  • mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l ’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours),
  • mettre en œuvre des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie,
  • communiquer et travailler en équipe.

Il exerce le plus souvent ses activités au sein d’équipes pluridisciplinaires, dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances) mais il peut également intervenir au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à  son propre domicile (dans des conditions d’agrément réglementées. Le CAP Petite enfance donne accès au métier d’Agent territorial des services en école maternelle (ATSEM) et au métier d’assistante maternelle. Il exerce en milieu familial :

  • à son domicile comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale, sous réserve d’être agréé,
  • au domicile des parents comme salarié d’employeur particulier ou de service d’aide à domicile.

Description

  • Prise en charge de l’enfant à domicile
  • Prise en charge de l’enfant en structures collectives
  • Techniques de services à l’usager
  • Français et histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences
  • Education physique et sportive

Les services associés

  • Garde d’enfant à domicile

Le secteur d’activité

En milieu familial :

  • à son domicile comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale, sous réserve d’être agréé,
  • au domicile des parents comme salarié d’employeur particulier ou de service d’aide à domicile.

En structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance : école maternelle, garderie périscolaire, crèche collective, halte garderie, centre de vacances.

Les emplois accessibles

  • Agent territorial des services en école maternelle (ATSEM)
  • Assistante maternelle
  • Garde d’enfants

Les accès

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Candidature libre
  • VAE

Vous avez de l’expérience

Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d’expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d’expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, un Dispositif académique de validation des acquis (Dava) vous informera et vous recevra afin de vous présenter la démarche, les dispositifs d’accompagnement et de financement. Les coordonnées de votre Dava sont sur le site : http://eduscol.education.fr/

Pour en savoir plus :
http://www.vae.gouv.fr/

La démarche : (PDF – 1908 Ko)
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/08/c7/4a/fb/vae_education_nationale4235.pdf

Les textes de références

  • Articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Education.
  • Arrêté du 15 juin 2001 et du 25 février 2005.

Les fiches pôle emploi

  • K1303 – Assistance auprès d’enfants

Source : www.cncp.gouv.fr

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